Guide des débutants

Quelques Tips pour tous les débutants

- Lisez la doc ! Et apprenez les raccourcis clavier.

- Lisez les nombreux guides que vous trouverez sur le net : professions, création d'armes, de nanos formules....

- Lisez les forums consacrés à votre profession, vous apprendrez plein de choses utiles.

- N'hésitez pas à poser des questions aux autres joueurs, que ce soit par les channels de chat, ou en criant.

- Jouez en équipe ! C'est le plus gros intérêt des jeux online, et vous gagnerez des XP plus vite. Pour trouver une équipe, utilisez les channels de chat prévus à cet effet, en indiquant votre profession et votre niveau, suivis de "LFT" (qui signifie "looking for team").

- Lorsque vous tuez vos premiers mobs (monstres) dans la zone de départ, conservez toutes les monter parts que vous trouverez. Demandez ensuite à des joueurs de plus haut niveau de les transformer en blood plasma, qui se revend 49cr au lieu de 4 pour une monster part !

- Les nanos, c'est la vie ! Achetez le plus tôt possible les meilleures nanos de votre profession, tous les boosts d'abilities +12, et toutes les expertises (+20) des compétences que vous utilisez.

- Les NCUs, c'est la vie ! Puisqu'ils vous permettent d'utiliser plus de nanos en même temps. Procurez-vous rapidement une ceinture (NCU belt) et des mémoires à mettre dedans (cliquez sur la mémoire puis sur un slot libre dans votre inventaire). Je pense qu'il est judicieux de commencer par une ceinture à 2 slots et des mémoires de 4-7 NCUs.

- Pour acheter ou vendre du matos, utilisez le channel shopping ! Vous vendrez vos objets beaucoup plus chers qu'aux shops, et vous les achèterez beaucoup moins cher.

- N'investissez vos IPs que dans des compétences dont vous êtes sûr qu'elles vous seront vraiment utiles (si vous n'êtes pas sûr, demandez aux autres joueurs de votre profession). Par exemple, la compétence Nano Programing est nécessaire pour assembler des implants : ne la développez surtout pas si elle ne vous sert qu'à ça et qu'elle est chère à augmenter ! Demandez gentiment à un ingénieur ou un nano-technicien qui se fera un plaisir d'assembler l'implant pour vous. (Depuis l'introduction de l'IP reset vous pouvez vous permettre de tester une ou deux compétences que vous pourrez reseter si elles vous sont inutiles, vous récupèrerez ainsi les IP investis).

- Montez votre compétence Map Navig, de manière à pouvoir utiliser les extensions qui rajoutent des indications sur votre carte de zone (flèche directionnelle, machines, personnes, monstres). Vous trouverez ces extensions dans les general shops, dnas les mêmes terminaux que les maps. Achetez toutes les maps que vous pouvez utiliser, c'est pas cher et ca aide toujours.

- Montez votre compétence Computer Literacy, pour pouvoir mettre de nouveaux NCUs, et pour pouvoir accéder à la Grid (sorte de cyberspace qui permet de se déplacer d'un point à un autre de Rubi-Ka - voir plus bas). Essayez d'atteindre au moins 131 (buff d'expertise compris) pour accéder au 2ème étage et aux principaux Grid Acces. Renseignez-vous sur une zone avant d'y aller par Grid, sinon vous risquez de vous jeter dans la gueule du loup !

- Regardez la description de vos compétences principales pour savoir par quelles abilities elles sont influencées : monter ou buffer ces abilities augmentera légèrement vos compétences. Il est notamment conseillé de maxer l'intelligence puisqu'elle augmente nettement les compétences nano.

- Utilisez une skin pour modifier la carte du monde originale. Plusieurs skins proposent des cartes beaucoup plus complètes et plus précises, ce qui est très utile !

- Demandez des buffs aux autres professions : les Martial artists et les Engieners peuvent buffer l'armure, les Fixers peuvent buffer votre vitesse de déplacement, les Doctors et les Enforcers peuvent buffer votre nombre de points de vie...

- Utilisez des sacs à dos ! j'ai en permanence une dizaine de sacs dans mon inventaire pour stocker divers objets. Vous pouvez aussi les stocker dans un Bank Terminal.

- Aidez les autres joueurs, surtout les débutants ! Buffez les, soignez les, répondez à leurs questions, donnez leurs les objets que vous n'utilisez plus...

- Les implants améliorent nettement les compétences de votre personnage, mais les nanoclusters qu'il faut mettre dedans sont très chers ! Tant que vous changez de niveau rapidement, n'investissez que dans quelques implants pour vos compétences primordiales. Depuis le patch 14.4 vous trouverez dans les basic shops une salle dédiée aux implants classés par profession. Vous pourrez y acheter des implants tout prêts de ql 10, 20 ou 30. C'est pratique mais les implants ne sont pas forcément adapté à votre manière de développer un personnage.

- Faites vous des macros et des scripts pour être plus efficace.

- Utilisez le Helpbot ! En tapant "/tell helpbot levelX" (X étant votre niveau) vous apprendrez les niveaux mini et maxi avec lesquels vous pouvez jouer en team sans que quelqu'un perde de l'expérience. En tapant "/tell helpbot whereis all" le helpbot vous proposera une liste de lieux sur lesquels vous pourez obtenir des informations. "/tell helpbot whois nomduperso" vous donnera des infos (level, race, classe, guilde) sur un peronnage.


Les missions

- Elles sont utiles pour plusieurs choses : vous obtenez un objet en récompense, vous gagnez des sous, vous gagnez un token (voir plus loin).

- Quand vous prenez une mission, ajustez les sliders de la manière suivante : à fond vers Bad , à fond vers Money, à fond vers Order. Cela vous proposera 3 mission de type : décrire un objet qu'il faut retrouver. Vous pourrez garder cet objet en plus de la récompense ! Les XP donnés par une mission sont négligeables comparés à ce que vous gagnerez en tuant des mobs. Order au max devrait vous donner des missions avec des ennemis humanoïdes, qui sont généralement plus faibles que les monstres. En mettant Hidden au max, vous aurez plus des coffres et de portes fermés, donc plus d'XP en les crochetant (avec un lock pick et la compétence Breack & Entry).

- Plus une mission est loin, plus elle rapporte.

- Même si vous n'avez pas la carte d'une zone, vous pouvez trouver l'entrée d'une mission en suivant le pointeur jaune qui s'affiche dans la boussole quand vous uploadez les coordonnées de la mission.

- Les tokens sont ajoutés à votre Merit Board. Vous gagnez des bonus en fonction du nombre de tokens qu'il contient. Le premier bonus est à 10, le deuxième à 30, le troisième à 60... Les bonus vous rajoutent de la vie, des nanos, des XP... Il faut porter le Merit Board sur soi pour bénéficier du bonus.

- Les Team missions ne sont accessibles que si vous êtes dans une équipe. Ce sont des missions un peu plus grandes (3 étages) qui vous font affronter un boss de fin. Attention, même les missions trop faciles se terminent par un boss souvent trop dur, à moins d'avoir une équipe vraiment costaud qui comprend un docteur. Par contre, le boss laisse des objets de qualité en grande quantité, et certains sont même des objets rares que vous ne trouverez pas ailleurs (en particulier les objets et nano formules ajoutés dans les derniers patchs).

- Lorsque vous ne savez pas où se trouve le lieu de la mission, uploadez les coordonnées et regardez sur la carte du monde (P) : un petit drapeau l'indique.


Se déplacer sur Rubi-Ka

- Quand vous prenez une mission, on vous indique une zone et des coordonnées. Cependant, au début, ce n'est pas évident de savoir comment se rendre dans cette zone, et surtout quel est le moyen le plus rapide. En gros il y a 3 moyens de déplacement : le Whompa (téléporteur de ville à ville), la Grid et la marche à pied. A plus haut niveau, vous aurez accès à des voitures (60-100000 cr) et même, pour les plus riches (4 millions mini), des jets (appelés Yalm). Lorsque vous partez à pied pour aller loin, essayez d'obtenir un buff de Run Speed d'un Fixer.

- Les whompas : il existe plusieurs réseaux que vous pouvez voir sur la carte du monde (map dove)

- On entre dans la Grid par un terminal Grid Acces (à moins d'utiliser une nano formule qui téléporte le personnage et parfois son équipe directement dans la grid). Une fois dans la Grid, on trouve plein de Nodes qui portent le nom de villes et qui agissent comme des téléporteurs. L'endroit où l'on sort de la Grid n'est pas forcément un Grid Acces.


Comment aller à... ?

- Newland : c'est toute la zone qui entoure NLC, principalement au nord.

- Newland Desert : au nord et à l'est de Newland, c'est le Newland Desert. C'est souvent loin, essayez d'éviter au début ! L'entrée des missions est souvent plus proche de Meetmedere, donc il faut passer par la Grid.

- The Longest Road : à l'Ouest de Bliss, parfois loin.

- "l'Oasis" : un spot de chasse pour les équipes niveau 10-20. Sortez de NLC par la porte Nord et dirigez vous au Nord. Vous arrivez à une forêt qui est traversée par un chemin. Suivez le en direction du nord, et quand il se sépare en deux, continuez au nord et légèrement vers l'est. Après un changement de zone, vous devriez apercevoir l'Oasis (1750,1600) et ses Brontosaures.

- "Bully bridge" : un spot de chasse pour les équipes niveau 40-60. Sortez de NLC par la porte Ouest et dirigez vous vers le Sud. Apres un changement de zone, cherchez les coordonnées 900,2300 et vous devriez trouver un pont gardé à chaque bout par un Bully.

- "le Temple" : un spot de chasse pour les joueurs niveau 30-50.
Aller à Rome Green, un peu à l'Est du whompa vers Jobe se trouve une sorte de prêtre. Donnez lui 1000 credits et il vous donnera une clé à utiliser sur le portail bleu derrière lui.

- Step of madness : un donjon permanent pour les équipes niveau 30-40. Il se trouve en terre Omni, dans la zone Omni Forest (800,2850) à l'Est de Omni-Ent en sortant par la porte la plus au Nord.

- Foreman's Office : un donjon permanent pour les équipes niveau 50-70. Il se trouve dans une mine Omni dans la zone The Longest Road (2000,800). Pour vous y rendre, partez de Bliss et suivez la route qui se trouve au Sud vers l'Ouest. Quand vous serez dans la zone The Longest Road, prenez la deuxiéme à gauche et vous arrivez à la mine. Avancez tout droit sur une centaine de mètres et l'entrée est sur votre droite.

- Cyborg Barracks : un donjon permanent pour les équipes niveau 60-90. Il se trouve dans la zone Greater Tir County au Nord-est de Tir (Attention zone Clan) (3230,2330).


Le jeu en équipe

- Jouer en équipe permet de tuer des mobs de niveau très largement au-dessus de celui des joueurs, et qui rapportent donc beaucoup de XP. Cela signifie aussi qu'ils sont très résistants et qu'ils font très mal, d'où la nécessité de les affronter un par un. Contre des mobs de niveau très supérieur, l'arrivée d'un 2ème mob dans le combat signifie généralement la mort d'un ou plusieurs membres de l'équipe si il ne peut pas être contrôlé.

- Une équipe a besoin d'un leader, et tout le monde DOIT le suivre !

- Le leader DOIT "puller", c'est à dire aller prudemment chercher les mobs un par un et les ramener à l'équipe. C'est donc lui qui prend la plupart des coups et il faut donc le soigner en permanence. Si il n'y a pas de docteur dans l'équipe, tout les joueurs doivent surveiller la vie du leader et le soigner autant que possible. Si il meurt, vous êtes prochain sur la liste ! Si la mission est trés facile, il est possible de "rusher" : se précipiter dans les salles sans organisation, et se battant souvent contre 2 ou 3 mobs à la fois.

- Si il y a un docteur, tout le monde doit le protéger. Si il meurt, il y a de bonnes chances pour que le reste de l'équipe y passe aussi. Quand le docteur est attaqué, il faut essayer de se faire attaquer à sa place, par exemple en utilisant une attaque qui fait beaucoup de dommages, comme burst ou brawl. Les docteurs ont besoin de nanos pour soigner, si vous voyez que le doc n'en a plus, donnez lui en !

- En mission, l'équipe ne doit jamais entrer dans une pièce si il y a des mobs dans les pièces adjacentes. Ces derniers attaquent à vue et vous prenez donc le risque d'en attirer plusieurs en même temps.

- Je déteste la course aux coffres ! Si vous en ouvrez un, laissez les suivants aux autres ! Proposez ce que vous trouvez à l'équipe, surtout si vous êtes le seul à pouvoir crocheter les coffres fermés.

- Si il y a dans l'équipe un joueur qui calme ("mezz") les mobs, faites attention de ne pas attaquer un mob calmé ! Si il calme le mob que vous êtes en train d'attaquer, appuyez rapidement sur Esc pour stoper votre attaque.

- Quand vous jouez en équipe, gardez toujours la fenêtre Team ouverte. Pendant les combats, surveillez en permanence la santé des autres membres, votre First Aid peut sauver quelqu'un !

- Le succès d'une équipe dépend de son organisation, surtout dans les cas critiques comme l'arrivée d'un 2ème mob. Parlez avec les autres et organisez vous !

- Il y a un problème avec les Team missions : si vous voulez gagner beaucoup de XP en faisant une mission tres difficile (par exemple ql 150 pour une team lvl 80-100), vous ne pourrez vraisemblablement pas tuer le boss. Celui-ci étant généralement accompagné de plusieurs mobs, il vous faudra vraiment un gros tank, un bon doc, un joueur pouvant calmer et une très bonne gestion pour passer... Or, un des intérêt des Team missions, c'est les objets que donne le boss. Donc il est aussi intéressant (et parfois plus amusant) de faire une mission moins difficile que l'équipe pourra finir, ce qui ne laisse pas un goût d'inachevé.
Jeux Online Jouer gratuitement